J’étais au Faby 2016, 1ère édition à Dakar

Le Faby 2016 , DD, Guinée.
Le Faby 2016 , DD, Guinée.

C’est agréablement étonnée que je reçus le message m’invitant au premier festival des blogueurs et youtubeurs africains, en tant que speaker. Pendant 3 jours, j’avais l’opportunité de rencontrer de nombreux blogueurs de la sous-région venant de plusieurs pays.

Nous discuterions alors, de thèmes qui nous intéressaient et que nous avions en commun, telle que la production de contenu africain, l’accessibilité à internet dans nos pays respectifs, le contenu éditorial de nos blogs, etc.  C’est avec un certain engouement donc, que je fis mes valises en direction de Dakar, la capitale sénégalaise.

Pour y avoir séjourné quelques fois, j’y revenais avec un certain contentement.

Cette édition, organisée par l’agence de communication Well’com, fut assez réussie  en ce sens qu’elle était parvenue à remplir la plupart de ses objectifs : créer (ou consolider) un réseau de créateurs de contenu en Afrique, faire de Dakar (ne serait-ce que l’espace d’une semaine) le grand point de rencontre d adeptes de nouvelles technologies, échanger sur les idées et astuces de chaque blogueur/youtubeur. Ce fut une expérience humaine stimulante et enrichissante.

Panel avec différents acteurs du web,,sur l'utilité du contenu africain sur Internet. DR
Panel avec différents acteurs du web,,sur l’utilité du contenu africain sur Internet. DR

Outre les panels de discussion en journée, les soirées étaient toujours animées autant autour de la table à manger lors du dîner que dans le salon du hall de l’hôtel du Virage. Il y avait de même, plusieurs blogueurs anglophones venant du Kenya, du Nigéria et du Ghana notamment. Et si quelques uns rechignaient à enclencher la conversation à cause de la barrière linguistique, c’était avec plaisir que nous nous évertuions avec les autres, à barboter dans la langue de l’autre, maniérant de grands gestes jusqu’à ce que nous nous comprenions dans un esclaffement.

Cérémonie d'ouverture du festival, avec Corneille Towendo et Chantal Naré. DR
Cérémonie d’ouverture du festival, avec Corneille Towendo et Chantal Naré. DR

Je connaissais déjà certains blogueurs présents, pour les avoir aperçu à d’autres occasions, mais je rencontrais le reste pour la première fois.

Dans l’ensemble, la logistique était plutôt correcte quand bien même le contenu des débats aurait pu être plus consistant. Il s’agissait d’ailleurs d’une période au cours de laquelle, Dakar hébergeait plusieurs événements liés au tech et au digital. C’était très intéressant de se retrouver dans un bain 100% « africano-technologique » (ça se dit ?).  Il y avait là un effet émulateur.

Prise de parole pour présenter #Guineennedu21esiecle lors du Festival. DR
Prise de parole pour présenter #Guineennedu21esiecle lors du Festival. DR

La première édition s’est donc achevée avec un dîner au restaurant de l’hôtel Terrou-bi, dans un décor très enchanteur. Nous mangions avec une mélodie nourrie du son du balafon j’ai crû reconnaître, un instrument musical typiquement ouest-africain. Un moment assez dépaysant, il faut le dire. Nous étions satisfait, de nous retrouver une dernière fois ensemble, après avoir passé 4 jours à échanger vivement.

DD. 2016 DR
DD. 2016 DR

Le Faby fut une très belle expérience, que je recommanderai naturellement à tous les amateurs de blogging et de vlogging.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Powered by keepvid themefull earn money